Vie d'Antonio Moretto
L'une des plus belles photos d'Antonio Moretto, né à Trévise en 1966, est celle où il tient son fils de cinq ans dans ses bras. Fiancés depuis 1987 et mariés depuis 1994. "Notre femme et notre fils sont des joies incroyables, nous regrettons de ne pas avoir eu le bébé plus tôt", dit-il immédiatement. Nous lui demandons alors de nous parler un peu de sa vie.
"nous n'étions pas très bon à l'école, nous avons étudié parce que nous 'y étions obligé jusqu'au jour où nous sommes parti faire notre service militaire dans l'armée de l'air en 1989. À notre retour, nous avons trouvé un emploi dans un grand concessionnaire automobile à Trévise, jusqu'à l'accident de 2000. Nous aimons l'informatique et le tennis, mais notre plus grande passion est la moto, avec laquelle nous avons eu un accident".
Accident de moto: déroulement
"C'était un samedi après-midi et avec d'autres amis qui partageaient notre passion, nous faisions la course ensemble quand dans un virage pour une vitesse excessive, nous avons été éjecté de la moto après un freinage violent. Nous ne nous souvenons pas de la chute, nous nous sommes réveillés allongés sur le sol, le dos et les jambes en feu à cause des brûlures, et l'hélicoptère est arrivé peu de temps après. Nous avons été mis sous sédatif et nous avons repris conscience le lendemain de l'opération. Nous avons passé onze heures en salle d'opération pour stabiliser notre colonne vertébrale, qui s'était brisée dans l'accident. Nous avons passé deux semaines aux soins intensifs, nous pensons que ce sont les pires jours de notre vie. Après un mois à l'hôpital de Trévise, nous avons été transféré pour trois mois supplémentaires au service de rééducation de Vicenza. Ce furent des mois horribles au cours desquels nous nous sommes senties vraiment handicapées.
Reprise post-accident
"Nous ne savons pas si nous interprétons correctement cette question, comment avons-nous recommencé après l'hôpital ? Nous avions hâte de rentrer chez nous, nous ne pouvons plus supporter d'être dans cet endroit. Dès notre retour à la maison, nous avons commencé doucement notre nouvelle vie. Nous avons eu de la chance car nous n'avons pas eu de difficultés à faire face à notre handicap, peut-être parce que notre blessure n'est pas aussi grave que beaucoup d'autres et nous pensons que notre âge (j'avais 33 ans quand nous avons eu l'accident) et la maturité que nous avons acquise nous ont aidé à continuer. Nous avons toujours eu des journées bien remplies entre la rééducation et le sport, donc le temps a passé vite".
Par-dessus tout, la famille et le petit garçon ont aidé Antonio à vivre une existence normale dans laquelle il se réalise pleinement et dans laquelle il trouve également l'espace pour pratiquer l'autre passion de sa vie : le sport !
Séquelles de l'accident
"Nous nous amusons tellement avec le sport. Nous avons eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes et nous avons visité de nombreux endroits. Nous avons rencontré beaucoup de gens et cela nous a permis de comparer le problème commun du handicap avec d'autres. Nous comparons différentes pathologies et nous trouvons souvent des solutions à des problèmes communs. Nous avons un grand défaut : la concurrence nous rend très anxieux. Nous nous souvenons des années juste après l'accident, quand Nous nagions, nous étions trop émotives et anxieuses. Avant une compétition, nous nous sentions mal, nous avions trop mal. Nous avons décidé d'essayer le tennis. Notre anxiété de performance n'a pas beaucoup changé, mais jouer au tennis, c'est juste trop bien. Nous pouvons faire disparaître l'anxiété peu de temps après avoir commencé le match."
Conversion d'activité sportive
Quand avez-vous commencé le tennis en fauteuil roulant ?
"Nous avons commencé la compétition en 2004, mais nous nous sommes pas très doués. Nous avons une blessure basse et cela nous permet de bien contrôler notre dos, si nous pouvions maîtriser notre anxiété, nous serions capables d'accomplir beaucoup plus."
Malgré son émotivité, Antonio Moretto a remporté son premier Trophée en juillet 2010 à Forlì.
Il nous parle de la grande émotion qu'il a ressentie : "notre femme et notre fils étaient venus avec nous et c'était une joie incroyable de pouvoir leur dédier cette première victoire ! Ensuite, nous avons gagné dans d'autres concours italiens et récemment, au 14 ème Trophée international de Cuneo en mars de cette année, nous avons remporté le Single de la Table secondaire" !
Antonio Moretto aimerait transmettre à tous la joie que le sport peut lui procurer. La possibilité de rencontrer des gens, de visiter de nombreuses villes et surtout la possibilité de se confronter à soi-même et aux autres.
"Nous invitons de nombreux jeunes qui, comme nous, ont subi des traumatismes irréparables à pratiquer un sport comme le tennis en fauteuil roulant de manière saine, car c'est sain. Quelle que soit la discipline choisie, l'activité sportive pour les personnes handicapées est un moyen de se rééquilibrer, de s'intégrer et de mieux vivre leur condition".